Information
Galeristes / Anthologie / Jean-Pierre Pincemin
ven. 23 oct.
|Le Carreau du Temple
Nous sommes heureux de proposer au salon Galeristes, dans le cadre de l’Anthologie de l’art français, un focus sur l’œuvre de Jean-Pierre Pincemin.
Heure et lieu
23 oct. 2020, 10:00 – 25 oct. 2020, 20:00
Le Carreau du Temple, 2 Rue Perrée, 75003 Paris, France
À propos de l'événement
Jean-Pierre Pincemin :
Après Support(s)/Surface(s), 1977-1984
Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) appartient à cette bande de jeunes artistes qui, en France, à la fin des années 1960, pétris de matérialisme dialectique et de psychanalyse, prenant connaissance des audaces américaines, ont remis en cause les fondements mêmes de la peinture, c’est-à-dire sa réalité matérielle, et la position de surplomb qu’elle offre à l’artiste. Châssis, toile, pigments, liants, pinceaux... rien n’a échappé à leur déconstruction méthodique; ils plaçaient au premier plan les processus manuels, voire artisanaux. Réunis fugacement sous l’appellation générique Support(s)/Surface(s), ils ont multiplié les audaces formelles et conceptuelles, et entrepris de laisser la peinture coloniser l’espace, en s’attaquant tant à des sites naturels qu’à des environnements urbanisés.
Support(s)/Surface(s) est une nébuleuse: en une poignée d’expositions de groupe (dont la plus importante a lieu au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1970), de tracts et d’excommunions, on considère que le…