Expositions

lun. 22 mars | https://www.instagram.com/loveandcollect/

Love&Collect: Des livres délivrent

Love&Collect: Cinquantième semaine. Chaque jour à 10 heures, du lundi au vendredi, une œuvre à collectionner à prix privilégié, disponible uniquement pendant 24 heures. Collectionner n'a jamais été aussi enrichissant...
Les inscriptions sont closes
Love&Collect: Des livres délivrent

Heure et lieu

22 mars, 09:59
https://www.instagram.com/loveandcollect/

À propos de l'événement

Semaine 50: Des livres délivrent

Nous sommes tous des petits-enfants d’Edme-François Gersaint (1694-1750), qui a inventé le métier de galeriste, dans une boutique exiguë, à peine plus grande qu’un kiosque (avec une petite arrière-boutique, tout de même), située sur le pont Notre-Dame, au cœur du cœur de Paris, à quelques centaines de mètres de la rue des Beaux-Arts où nous nous sommes installés il y a maintenant deux ans, en créant la galerie Loeve&Co.

Gersaint était autant marchand qu’historien d’art, et a publié Le Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l’œuvre de Rembrandt (à titre posthume en 1751), qui est le premier catalogue raisonné consacré à l’œuvre graphique d’un seul artiste, où il décortique notamment, dans un chapitre, comment lever le doute sur les attributions douteuses, permettant de distinguer l’œuvre du Maître de celle de ses élèves…

En accompagnant la présentation des œuvres de la biographie des artistes et de notices critiques permettant d’en mesurer l’importance, Gersaint a imaginé une nouvelle relation avec le public, que nous avons reprise à notre compteen ouvrant, en décembre dernier, notre deuxième enseigne, toujours rue des Beaux-Arts, Love&Collect, qui se présente comme un magasin d’histoires de l’art.

Durant ces deux années extraordinaires, nous avons pu jeter les bases de la manière dont nous envisageons notre métier d’intermédiaires, c’est-à-dire de passeurs, en nous efforçant de vous faire découvrir des œuvres qui nous transportent, en participant à l’animation de tout un écosystème de l’art au centre duquel se situent les artistes, naturellement, mais qui inclut également les historiens d’art, les critiques, les conservateurs, les étudiants, les collectionneurs, et tous ces métiers de passionnés qui accompagnent notre passion pour l’art.

Il y a un an, la survenue de la pandémie a banni beaucoup des moyens que nous utilisons pour dialoguer avec cette communauté, allant jusqu’à interdire même notre ouverture au public, dès le mois de mars 2020. Afin de pouvoir continuer à dialoguer avec vous, à vous présenter les œuvres que nous aimons, en vous racontant pourquoi et comment nous les choisissons, nous avons improvisé le programme d’expositions virtuelles hebdomadaires Love&Collect, qui entre dans sa cinquantième semaine (!) Notre intuition s’est révélée d’une justesse qui nous a surpris nous-mêmes: depuis presqu’un an vous êtes plusieurs milliers, fidèles de notre lettre et de notre PDF quotidiens. Le succès de Love&Collect dépasse de loin tout ce que nous avions pu prévoir. Nous sommes particulièrement heureux, non seulement d’avoir converti plus de cent nouveaux collectionneurs (conquis par le fait que l’histoire de l’art n’a jamais été aussi abordable), mais d’avoir gagné un public de lecteurs mordus, passionnés par la (re)découverte, jour après jour, d’une histoire et d’artistes attachants, captivants, et même fascinants: collectionner n’a jamais été aussi enrichissant.

Après nous être réinventés sous forme numérique, ce nouveau confinement (le troisième!) nous contraint à fermer à nouveau au public les locaux de nos galeries et boutiques. Plus identifiables, mieux défendus, les disquaires et les libraires ont entretemps obtenu le précieux sésame: être considérés comme essentiels. À ce titre, les librairies (comme les coiffeurs, les chocolatiers ou les fleuristes) sont autorisées à rester ouvertes pendant le confinement. Qu’à cela ne tienne! Ce n’est pas vraiment notre genre de rester les bras ballants… Aussi avons-nous décidé de nous réinventer une deuxième fois, en librairies cette fois!

En effet, les livres sont essentiels à notre passion pour l’art, depuis toujours. Nous en écrivons, nous en éditions, nous en offrons, et nous en lisons, surtout. C’est pourquoi nous avons décidé de transformer la galerie Loeve&Co et le magasin d’histoires de l’art Love&Collect en librairies à compter de mardi 23 mars, et jusqu’au samedi 17 avril au moins. Nos nouvelles librairies accueilleront le public du mardi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Ces librairies seront au service de la communauté tout entière: vous y retrouverez ainsi une sélection évolutive de livres de nos amis, des livres d’art, des livres sur l’art, des livres d’artistes, des éditions courantes comme des spécimens rarissimes, de ou à propos des artistes que nous aimons et défendons, ou publiés par des éditeurs qui nous sont proches et que nous brûlons de vous faire connaître. Artistes, galeries, associations, fondations, musées… tous pourront y mettre leurs éditions en valeur: pour être informés des éditions limitées, des dédicaces, des éditions de tête, etc. à découvrir au fil des jours, suivez Loeve&Co sur Instagram.

Dans le même temps, toutes les œuvres de notre inventaire demeurent visibles sur rendez-vous, et disponibles en click and collect, à commencer par notre exposition actuelle, consacrée à Milan Kunc & Philippe Mayaux, Pop & Surréalistes. Pour retrouver la liste des œuvres et des prix, suivez ce lien (enregistrée dans l’exposition, une passionnante discussion avec le conservateur Didier Ottinger est visionnable en replay ici).

Concernant notre programme hebdomadaire Love&Collect, il va vous offrir pas mal de surprises durant ces semaines qui seront aussi celle de notre premier anniversaire. Ce programme particulièrement excitant commence par une semaine autour du thème: Des livres délivrent, en hommage à ces ouvrages qui nous ouvrent l’esprit, et nous offrent de nouvelles perspectives professionnelles!

Suivez ce projet en temps réel sur Instagram et Twitter!

Pour toutes questions ou pour acheter l'oeuvre, merci d'envoyer un email à collect@loveandcollect.com