
Informations
Une nouvelle figuration
lun. 20 avr.
|https://www.instagram.com/loeveandco/
Loeve&Co-llect: Deuxième semaine, deuxième thème. Et toujours, chaque jour à 10 heures, du lundi au vendredi, une œuvre issue de notre stock, à collectionner à prix privilégié, disponible uniquement pendant 24 heures.


Heure et lieu
20 avr. 2020, 10:00
https://www.instagram.com/loeveandco/
À propos de l'événement
Semaine 2 : Une nouvelle figuration
En 1965, le polyptique «Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp», signé collectivement par les peintres Gilles Aillaud (français), Eduardo Arroyo (espagnol) et Antonio Recalcati (italien), est révélé dans le cadre de l'exposition Figuration narrative dans l'art contemporain, à la galerie Creuze à Paris (il a depuis intégré en 2013 les collections du Musée Reina Sofia à Madrid). Dans la huitième et dernière toile, les tenants américains et européens du Pop Art et du Nouveau Réalisme, Arman, Oldenburg, Rauschenberg, Raysse, Warhol mais aussi le critique Pierre Restany, soutiennent et accompagnent le cercueil de Marcel Duchamp. L’œuvre fit scandale, et pose encore aujourd’hui des questions très actuelles, tant sur le plan artistique que politique ou géopolitique.
Outre ces trois peintres, la Figuration Narrative, mouvement artistique porté par le critique Gérald Gassiot-Talabot, commissaire de l’exposition de la Galerie Creuze, mais aussi l’année…